Le Mont Thabor est un magnifique itinéraire loin de tout et aux panoramas superbes à faire sur deux jours. Justine Guillet, ambassadrice CTC, a pu profiter de ce dépaysement total début février.
Le Mont Thabor est un magnifique itinéraire loin de tout et aux panoramas superbes à faire sur deux jours. Justine Guillet, ambassadrice CTC, a pu profiter de ce dépaysement total début février.
Mont Thabor
Cerces
2 jours
Jour 1 – Depuis le village de Val Frejus, remonter la piste bleu « Le Jeu » jusqu’au Lavoir (accessible uniquement en ski l’hiver). De là, monter quelques lacets au milieu des chalets pour gagner le fond de vallée vers 2100 m.
Deux choix s’offrent ensuite à vous : passer par la rive gauche qui mène directement au refuge ou par la rive droite (attention, le nom rive est toujours dans le sens de la descente) en passant par le col de la vallée étroite.
Nous choisissons ce second itinéraire qui offre une vue magnifique. Il faut donc monter en rive droite tout en s’éloignant du torrent et en évoluant au milieu de chalets clairsemés.
1750m d+ / 1750m d-
Confirmé
Matériel de base
Rejoindre ensuite le col de la vallée Etroite (2434m) d’où l’on peut apercevoir, à une centaine de mètres plus haut, le refuge du Mont Thabor.
Ce refuge est gardé du 15 février au 25 avril puis du 13 juin au 12 septembre. En dehors de ces périodes, un accès à une partie du refuge est possible avec du bois et des couvertures.
Petit havre de paix le temps d’une nuit, il jouit d’un panorama à couper le souffle face aux montagnes et son lac juste derrière.
Jour 2 – Pour rejoindre le Mont Thabor, la deuxième journée débute par une descente jusqu’au col de la Vallée Etroite avant de bifurquer en SW jusqu’à 2350m (fond de vallon).
Ensuite, monter sous la face N du Grand Seru puis rejoindre le col des Méandes par une grande traversée dans une petite combe.
Remonter la pente SE sous le col du Thabor (chemin de croix) et rejoindre ensuite la chapelle par la pente sommitale. Le sommet est le sommet S, juste au dessus de ladit chapelle.
De là, magnifique vue sur la majestueuse barre des écrins, la chaine de montagne des écrins, ainsi que tous les sommets de la Maurienne.
La descente se fait par le même itinéraire, ce qui signifie une remontée légère au col de la vallée étroite (environ 100m de dénivelé).
Attention, itinéraire relativement long : 20km pour 1750m D+