La nouvelle fixation de Marker, certifiée DIN TüV, la KingpinCette KingPin était attendu avec une certaine impatience dans les milieux autorisés. Le site de Marker vient d’officialiser aujourd’hui l’existence de cette fixation combinant les trois qualités que la Beast de Dynafit et la Vipec de Diamir n’avaient pas réussi à rassembler : légèreté et système lowtech pour la butée avant, solidité des appuis pour la descente, et surtout la fameuse certification TüV garantissant une sécurité de déclenchement (avec la butée arrière alpine). En clair : une fixation deux points avec la sécurité de déclenchement d’une fixation alpine. Le magazine Skieur Magazine vient de publier un test assez complet.
La Kingpin pèse environ 1460 g par paire, certifiée ISO 13992 (la fixation se déclenche à valeur constante), dispose de stop-skis, en construction légère avec du carbone et de l’aluminium. Deux modèles sont proposés cet hiver, en série limitée à partir de décembre, la 10 et la 13, correspondant à leur serrage maximum DIN.
Nous avions évoqué la question dans cet article, annonçant les rumeurs concernant la Kingpin et la prochaine fixation de Salomon répondant toutes deux aux contraintes de skiabilité, de légèreté et de norme (le blog bien informé wildsnow.com avait bien alimenté la machine à rumeur avec ce genre de post). Il y a moins de dix ans Marker avait sorti la Duke, une belle pierre dans la mare du ski, elle propose aujourd’hui la KingPin qui reprend le travail là où la Beast et la Vipec l’avait laissé. C’est le type de fixation susceptible de permettre à de nouveaux skieurs d’entrer dans l’univers de la rando. En effet, les skieurs issus du monde de l’alpin, refusant de confier leurs genoux au bon vouloir d’une lowtech classique, retrouveront leurs habitudes : compatibilité, sécurité, skiabilité et simplicité.
Retrouvez ce produit sur :
La nouvelle fixation de Marker, certifiée DIN TüV, la KingpinThe long awaited Marker binding is finally made official today on their website. It is the first two pins system binding with safety release respecting the DIN TüV 13992 Certification.