C’est une récompense des meilleures stations de ski de randonnée. Créer des trophées, c’est récompenser les stations qui s’investissent dans le développement du ski de randonnée, pour ensuite ouvrir la voie aux autres stations. Le but est, toujours, de démocratiser l’accès à notre belle discipline. Et parce que tous les randonneurs n’ont pas la même pratique, trois catégories ont été définies : la meilleure offre découverte, le meilleur itinéraire, et la meilleure station. Explications :
À noter qu’un quatrième prix, celui du Jury France Montagnes, sera également décerné.
Une phase de candidature a d’abord été initiée, phase durant laquelle les stations ont été invitées à renseigner leurs différentes offres en ligne. Les informations demandées sont alors nombreuses : nombre d’itinéraires, balisage, emprunt d’un itinéraire damé, difficulté, engagement, dénivelé… Le but est de répondre à un besoin concret du skieur qui veut préparer sa sortie sans avoir besoin de retourner Internet (et 26 topos).
Une fois ce travail de collecte assuré, CTC s’est chargé de regrouper et de compléter ces informations avant de se réunir avec France Montagnes pour sélectionner les nominés. Le jury, réuni sous la présidence commune de FRANCE MONTAGNES ET CTC, était composé d’une personne de Domaine skiable de France , d’une personne du Syndicat National des Moniteurs de Ski et d’une personne représentant de l’Union Sport & Cycle représentant l’industrie. Une synergie nouvelle et moderne entre tous les acteurs concernés.
Pour la première édition des trophées du ski de Rando, 23 stations étaient en lice. Ce nombre est voué à grossir au fur et à mesure des éditions et, surtout, de la multiplication des offres. Parmi ces 23 stations, trois ont été nominées dans chacune des trois catégories établies. Les résultats finaux proclamant les vainqueurs par catégorie seront décernés le 22 novembre prochain à Paris, lors de la conférence de presse annuelle de France Montagnes.
Rendez-vous le 22 novembre pour connaître les lauréats et, surtout, les possibilités de sorties qu’ils offrent !
Crédits photos : © Dynafit, © Marc Daviet