Comme à son habitude, la marque Scott fait évoluer doucement mais sûrement la structure de ses gammes pour renforcer son positionnement freerando. Une nouveauté importante cependant : la chaussure de télémark avec inserts. Et ça marche !

Rappelons que la gamme Cascade, introduite l’année dernière, propose la déclinaison allégée des modèles freeride de la gamme Punisher. Inchangée pour l’hiver 2016/2017, la gamme Cascade voit la déclinaison des modèles 95 et 110 (mm sous le pied) en Punisher 95 et 110.

Nouveautés 2017 Scott : gamme Cascade et Punisher
Nouveautés 2017 Scott

Dans la gamme rando Superguide, un nouveau modèle fait son entrée : le 105 (mm sous le pied). Il affiche 1kg5 en 175 cm. Nous l’avons monté jusqu’au Grand Mont sur une neige très dure, quasiment impossible à casser, et redescendu par le même chemin. Le chaud puis le vent ont fait leur travail transformer la neige en une dure carapace. La largeur du SuperGuide 105 cache une saine rigidité en torsion et malgré son embonpoint, ce ski reste stable, sûr et ne tape pas à la descente. Une réussite dans la lignée d’un Ubac XL de Zag.

Vers le plus étroit de la gamme, le Speed Guide vient compléter l’offre. 80 mm sous le pied avec une portion en liège, et 1kg100 en en 170 cm de long. Un ski assurément plus classique.

 

Nouveautés 2017 Scott : gamme Superguide
Nouveautés 2017 Scott
Détail de la fibre de carbone sur le Superguide 105
Détail de la fibre de carbone.
Détail de la partie en liège, sous le pied, sur le SpeedGuide.
Détail de la partie en liège, sous le pied.

 » On atteint la légèreté, avec des matériaux plus compétents qu’avant. On peut faire des noyaux bois en divisant le poids par deux ! On mécanise les skis de façon plus intelligente, avec par exemple des fibres de carbone ou des fibres aramide que j’utilise pour filtrer les vibrations dans le bas du ski. Le carbone est pré-imprégné, cela optimise la quantité de résine utilisée « , explique son concepteur, Hervé Maneint.

Nouveautés 2017 Scott : au sommet du Grand Mont.
Nouveautés 2017 Scott : au sommet du Grand Mont.

Il y aura de l’amélioration de détail sur les chaussures mais pas de nouveaux modèle. On retrouve la Superguide et sa version deux crochets Orbit 2. 

Nouveautés 2017 Scott : Orbit 2 et Superguide.
Nouveautés 2017 Scott : Orbit 2 et Superguide.
Nouveautés 2017 Scott : Orbit 2 et Superguide.
Nouveautés 2017 Scott : Orbit 2 et Superguide.
Nouveautés 2017 Scott
Nouveautés 2017 Scott

 

Scott est l’une des seule marque (avec Scarpa et Crispi) à proposer une chaussure de télémark (nouvelle norme NTN) avec deux inserts. L’idéal pour la nouvelle fixation télémark/rando Meidjo, inventée par un Français ! J’ai pu la tester sur un Superguide 95 (qui avale le terrain). La Meidjo est facile à chausser : il faut soulever la partie centrale, les bloquer en position haute, puis chausser les deux inserts et appuyer pour enclencher la plaque sous la chaussure. Le déroulé en télémark est très progressif, avec une bonne sensation de confiance et de la précision pour le ski suiveur. Le passage en mode rando est simple et on vous parle de la suite dès qu’on a pu la tourner en bonnes conditions à la montée.

Nouveautés 2017 Scott et fixations Meidjo
Nouveautés 2017 Scott et fixations Meidjo
Nouveautés 2017 Scott et fixations Meidjo
Nouveautés 2017 Scott et fixations Meidjo

En fin de journée, il faut ramener les skis dans le camion… Là, ça faisait beaucoup pour un seul homme (aucun stagiaire n’a été blessé lors de cette cascade).

Nouveautés 2017 Scott
Nouveautés 2017 Scott

Texte et photos : Guillaume Desmurs

2 commentaires

Salut,
Est-ce que tu as essayé le Cascade 110 avec la Meidjo v2 ?

J’ai le Cascade 110 de l’an passé que j’adore, en mode rando avec des ATK Raider.

Je me mets maintenant au Télémark avec des Scarpa TX Pro de l’an passé, et me demande si le Cascade 110 serait bien en Télémark ?

Merci d’avance

/ Répondre

Bonjour, je ne l’ai pas testé sur le Cascade 110. Mais la fixation Meidjo est vraiment efficace, un vrai plaisir de glisse. Je suis fan ! 110 est peut-être un peu large (cela dépend avant tout de ton terrain d’évolution bien sûr et de tes préférences perso), j’opterai pour une largeur sous le pied autour de 100 mm pour gagner en polyvalence. Bonnes glisses ! Guillaume

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *