Une journée inaugurale intense pour ce troisième Big uP & Down, installé tout le week-end, du 27 au 29 janvier 2017, aux Arcs… Dès 9h, participants, testeurs et exposants se sont donné rendez-vous sur le front de neige d’Arc 1800. Des inscriptions record pour l’évènement de toutes les randos. Retour en images sur cette première journée…

big-up-and-down-2-2017

Les principales marques de l’univers « ski de rando » ont répondu présent au Big uP, pour proposer gratuitement à l’essai leurs dernières nouveautés !

salon-test-big-up-and-down-2017

Dès 10h, ce sont les filles qui ont ouvert le bal, pour une journée Girls Only encadrée par Liv Sansoz et Caroline Freslon. Du ski, de la technique, des avis matériel, une recherche DVA et plein de « trucs de filles » échangés durant cette journée qui a permis à une dizaine de randonneuses/freerandonneuses de prendre des conseils et de se perfectionner aux côtés de deux grandes dames de la montagne.

girls-only-3-big-up-and-down-2017

« Le plus dur à gérer en rando, c’est la température. Je ne sais jamais comment m’habiller », Sophie, après la sortie Girls Only.

Installés sur le front de neige d’Arc 1800, juste devant l’ESF, les tests matériel proposés par les exposants du Big uP & Down ont permis à des dizaines de randonneurs (ou novices) de discuter matériel, chausser les nouveautés, échanger avec les marques présentes. Certaines ont « sorti » plus de 50 paires de ski, chiffre record sur une journée.

« Nous rencontrons plusieurs types de clients, des débutants aux experts qui connaissent déjà parfaitement nos gammes« , confie un exposant. « C’est très intéressant pour nous en termes de retours produits ».

Ces tests sont ouverts à tous, gratuitement, durant tout le week-end. Alors venez choisir votre prochaine paire de skis, de chaussures, de lunettes ou votre prochain sac à dos !

big-up-and-down-3-2017

La volonté du Big uP & Down, c’est d’offrir un événement ouvert à tous.

« Même si vous n’avez jamais mis une paire de skis de randonnée aux pieds, vous avez votre place sur le Big uP« , insiste Gino Decisier, organisateur de l’événement.

Les sorties Première Traces ont fait le plein pour cette première journée. Plus d’une dizaine de personnes, 100% novices, ont suivi les conseils de deux moniteurs de l’ESF qui leur ont prodigué les conseils élémentaires afin de bien débuter la pratique du ski de rando. Les stations de ski comme Les Arcs, qui propose trois pistes balisées de montée, sont le lieu idéal pour débuter la randonnée. 

premieres-traces-big-up-and-down-2017

La sécurité n’a pas été oubliée. Aspect essentiel de notre pratique, elle est trop souvent reléguée au second plan des priorités (qui a suivi un stage sécurité avalanche ? Levez la main ? Allez jeter un oeil sur notre page regroupant les formations sécu). La marque Mammut (fabricant du célèbre Barryvox) a formé plusieurs pratiquants aux recherches DVA et aux bons réflexes à adopter en cas d’accident en montagne.

recherche-dva-mammut-big-up-and-down-2017

 

girls-only-2-big-up-and-down-2017

Retour de la sortie Girls Only… La rando, ça fait transpirer et ça donne surtout le sourire ! 

A partir de 18h, changement de décor, place au Kilianomètre, la montée sèche créée par Kilian Jornet.

Le dernier vainqueur de la Pierra Menta, n’a malheureusement pu être présent cette année, mais son coéquipier, Mathéo Jacquemoud, avait fait le déplacement.

A la lueur des frontales et des 200 lampes vertes balisant les 842 m de dénivelé positif du parcours, les 80 concurrents ont fait travailler leurs poumons à plein régime (sans pollution s’il vous plait) pendant 40 minutes pour les plus rapides, et 1 heure de plus pour… les moins rapides !

kilianometre-2017

A l’issue de l’épreuve, c’est, sans surprise, Mathéo « l’Ecureuil » Jacquemoud qui s’impose, devant le local Sébastien Fayolle et Julien Lodolo. Le podium filles est, quant à lui, composé de Clémence David, Emilie Bidal et Emilie Cerdan.

La journée s’est terminée par une belle croziflette. Rendez-vous samedi pour une nouvelle journée de tests sur le front de neige d’Arc 1800 et de découverte de la rando pour La Belle Montée, ouverts à tous (et surtout ceux qui n’ont jamais pratiqué la rando !).

Retrouvez tous les résultats du Kilianomètre ci-dessous :

mates-jacquemoud-kilianometre-2017
paysage-big-up-and-down

Crédits photo : Marc Daviet

Texte : Aurélien Colin

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *