Test : MILLET Softshell Touring Speed XCS Hoodie

Le grand dilemme dans la pratique du ski de rando, c’est de savoir comment s’habiller. On transpire à la montée, on a vite froid au sommet et il fait rarement chaud à la descente (à moins que les cuisses qui brûlent ne vous réchauffent !). L’histoire des 3 couches, c’est bien sur le papier, mais dans la réalité, on a rarement le combo idéal. C’est justement sur ce créneau que se positionne la veste Touring Speed XCS de Millet. Etre « polyvalente » pour réguler votre température corporelle et vous protéger face aux conditions météo. On a eu l’occasion de la mettre à l’épreuve du terrain !

Millet softshell touring speed xcd hoodie

Pictogram prix euro189,90 €

Genre Homme ou femmeHomme

Pictogram Flocon de neigeRando

Pictogram poids455 g

Ce que dit le fabricant…

À destination du ski touring, cette veste ultra légère est dédiée à l’activité très intense par ses qualités de thermorégulation et sa haute respirabilité. Pour se jouer de l’effort à la montée et s’offrir la fluidité de la descente, la Touring Speed XCS Hoodie combine un extérieur en nylon stretch très résistant et déperlant, avec panneau TORAY® stretch sur l’avant et un dos très évacuant. Sélectionnée par l’armée américaine pour son adaptabilité à l’action, la ouate isolante POLARTEC®ALPHA® utilisée sur l’avant est l’une des plus respirante du marché. Plus besoin d’enlever ou de rajouter une couche en cours de route, elle diffuse toujours la bonne dose de chaleur, en position statique comme en usage actif.

étiquette produit

COUPE : Sportive
TYPE : Softshell
MATIÈRE/MEMBRANE : X.C.S. 100™, Toray® Air Stretch Rip Stop, Polartec® Alpha 80
RESPIRABILITÉ : Hautement respirant
IMPERMÉABILITÉ : Déperlant

On l’a testée !

Après le discours de la marque vient la réalité du terrain ! Chez CTC, quand nous testons des produits, on s’y donne à fond. Alors c’est durant une petite dizaine de sorties, soit environ 15 000m de dénivelé positif (et négatif) que l’on a cherché à pousser cette veste dans ses retranchements. Neige, pluie, vent, froid et même beau temps (!) nous ont permis de valider la qualité de ce produit dédié au ski de rando « actif ».
Bien coupée, cette veste du fabricant français offre une réelle aisance dans le mouvement. Dans les mouvements amples (conversions, mise des skis sur le sac dans les portages ou dépeautage), le fit et le stretch des matériaux rendent les mouvements naturels et faciles.

En montée, quelque soit la température extérieure (positive ou négative), la force du vent et même les précipitations, nous avons été surpris par sa « capacité d’adaptation ». Alors évidemment, ça n’est pas une Gore-Tex®, mais par fort vent sur les crêtes, sous la neige tombante ou en s’acharnant à transpirer pour voir si nous arrivions à l’humidifier une bonne fois pour toute (ou pour chercher à suivre les copains, on ne sait plus trop), cette Touring Speed XCS nous a surpris.

Dédiée à une pratique active (touring, polyvalent, voire ski-alpi), elle fait office de veste à tout faire, si les conditions ne sont pas extrêmes. Apportant une vraie protection contre le vent à la descente et évacuant bien (très bien) l’humidité, on peut, sans hésiter, y apposer notre badge « CTC approved » !

Très bonne respirabilité

Bonne thermorégulation à la montée et « protection » à la descente

Coupe de la capuche bien pensée, bon champ de vision et mobilité

Légère usure du sac à dos sur le tissu du dos

La couleur assez flashy. Ça ne s’accorde pas avec tout !

Note globale
étoile pleine doréeétoile pleine doréeétoile pleine doréeétoile pleine doréeétoile demie