Test : MILLET Pierra Ment 20

Que vous soyez compétiteur ou skieur de rando aimant vous dépenser à la montée et être rapide dans les manipulations, vous savez à quel point trouver le bon sac est important. Compagnon indissociable de toutes vos sorties, on ne peut transiger avec son confort et son ergonomie. Et dans ce domaine, il y a quelques marques qui se sont faites une réputation (Camp, Dynafit). Il n’est donc pas simple de venir bousculer l’ordre établi. C’est pourtant ce que vient chercher le sac Pierra Ment 20 de Millet, un produit que nous avons eu l’occasion de tester à l’entrainement et en compétition.

millet-sac-pierra-ment-20

Pictogram prix euro119,90 €

Genre Homme ou femmeMixte

Pictogram Flocon de neigeSki-alpi

Pictogram poids320 g

Ce que dit le fabricant…

Très léger, ce sac à dos 20L incarne la perfection pour la compétition en ski-alpinisme, récompensé par un Ispo Award et répondant aux contraintes imposées par l’ISMF.
Outre la haute résistance de la fibre DYNEEMA®, 15 fois plus solide qu’un câble en acier et 30% plus légère que le nylon, ce sac poids plume privilégie l’ergonomie et les accès rapides au matériel, sans quitter son sac. L’accès aux crampons, la fixation des skis ou le réglage du harnais s’effectuent en un temps record. À l’usage, on apprécie aussi le porte-ski additionnel escamotable, l’anneau de traction pour relier son co-équipier ainsi que le renfort dos amovible pour gagner encore en poids en phase de course.

étiquette produit

Profil compétition minimaliste. Fermeture zip sécurisée à double accès.
Porte-ski rapide à crochet réglable et câble gainé.
VOLUME : 20L
HAUTEUR DU DOS : 46 cm
MATIÈRE/MEMBRANE : Nylon 220d dyneema® / Nylon 70 d 210t taffeta rs silicone

On l’a testé !

Comme tout produit « light », dédié à des pratiquants très sportifs, voire compétiteurs, ce sac Millet Pierra Ment 20 s’appuie sur des matériaux légers dans sa construction. On a donc voulu tester ce sac sur une durée assez longue pour pouvoir juger de sa solidité et de la qualité de sa construction. Sur plus de 25 000m de dénivelé positif, nous avons poussé cet « ISPO Award winner » dans ses retranchements : neige bien humide (voire pluie) pour vérifier si nos affaires restaient au sac, cramponnages en couloir ou sur arête pour juger si l’accès à la poche dédiée aux crampons est pratique d’accès, portage des skis sur le sac, entrainement, compétition… Bref, on l’a utilisé sans le ménager.

Notre bilan : un sac très bien pensé, très confortable sur le dos, avec une « accessoirisation » minimaliste mais efficace. On a particulièrement bien aimé le « compartimentage » dans le volume principal du sac qui permet de placer pelle, sonde et manche à pelle à des emplacements dédiés sur les côtés du sac (maintien avec des élastiques), laissant ainsi de la place pour vos vêtements et autres accessoires.

Seul petit hic, on a trouvé le système de rangement du crochet porte-ski un peu capricieux ; ledit crochet ne revenant pas systématiquement dans son emplacement, il a tendance à pendre sur la bretelle. Autre petit point à vérifier, le tissu utilisé pour fermer la poche à crampons a un peu souffert du contact avec les pointes des crampons.

Au final, Millet a sorti un produit bien abouti, fiable, léger et ergonomique. La marque est impliquée dans le ski de rando depuis de nombreuses années et prouve ici tout son savoir-faire. Le comité munichois ne s’y est pas trompé en lui décernant cet Award en février dernier !

Confort de portage

Efficacité du scratch sur la poche à crampons

Praticité des rangements dans le volume principal du sac

Poids

La sangle élastique du crochet porte-skis ne revient pas toujours très bien dans son logement

Le tissu Dyneema® de la poche à crampons a un peu souffert à cause du frottement avec les crampons (dans leur poche)

Note globale
étoile pleine doréeétoile pleine doréeétoile pleine doréeétoile pleine dorée