Chaque année, des petits moments nous rappellent cette promesse : lors de la deuxième édition, Laetitia Roux, la plus grande championne de ski-alpinisme, nous dit « moi je veux participer au Big Nak ! Je suis une skieuse avant tout et j’adore la descente ! ». Cette année, Mathéo Jacquemoud, guide et double vainqueur de la Pierra Menta, a pris le départ du Kilianomètre avec d’énormes skis de rando de 100 mm sous le pied. C’est aussi une photo de la ligne d’arrivée, non mise en scène (je précise), montrant Kilian Jornet, Laetitia Roux, Enak Gavaggio, Adrien Coirier et Caro Freslon, unis dans une même fente victorieuse (les premiers ayant attendu les derniers pour passer ensemble la ligne).
Cette année, c’est le père d’Enak Gavaggio, Christophe, 63 ans, qui monte sur le podium du Big Nak et se réjouit d’avoir « fait la connaissance d’un tas de jeunes, j’adore quand il y a de la chaleur et de la gentillesse ! ».
C’est Rudy Collet (un rider de Chamonix et membre du team Big Mountain Office), vainqueur du Big Nak 2018 qui raconte : « j’aime le fait qu’on puisse skier ensemble entre les spéciales et se tirer la bourre avec nos potes… Comme une journée de ride mais avec un chrono ». C’est Adrien Coirier en mode collant-pipette, c’est Mathieu Navillod avec sa bonne humeur légendaire qui transpire à la montée et en redemande… c’est Liesbeth et Alain présents depuis la première édition, c’est la bande des lyonnais autour de JC et Emmanuel, ce sont tous ces skieurs alpins qui avaient juré de ne jamais se mettre à la rando, ce sont ces enfants de 7 ans présents pour la Belle Montée, et c’est aussi Liv Sansoz, Vivian Bruchez, Caroline Freslon, Cédric Pugin qui partagent quelques traces et un peu d’expérience avec des randonneurs de tous les niveaux.
Le Big uP&Down grandit et c’est grâce à vous tous. MERCI !